22 juin 2008

L'AFP, élue pire agence de presse au monde

Y'a des jours où je vois des "nouvelles" comme ça, qui ne devraient pas en être, et qui me sidèrent complètement. Et j'ai un ami qui m'a envoyé ce lien ce matin, d'une de ces non-nouvelles, publiée par l'AFP, qui d'habitude semble livrer du matériel intéressant. Mais cette fois-ci, ça dépasse largement le bon sens.

Dans cette nouvelle, L'AFP mentionne que "Céline Dion a été élue responsable du pire affront musical au monde". Woah, c'est du sérieux ça. De quoi parle-t-on ? L'AFP cite un mensuel britannique, "Total Guitar", qui est, après vérification, la référence dans le monde de la guitare en Europe. C'est ce magazine qui a attribué à Céline ce titre, et je cite l'AFP:"L'interprétation est si mauvaise qu'elle a reçu le label "sacrilège" que le mensuel réserve au premier du classement des "pires transpositions".

Bon, en partant, soyons clairs, je n'aime pas Céline Dion. Pas qu'elle soit mauvaise, car elle possède certains talents musicaux. Elle a un excellent sens du rhytme, et elle chante très juste, mais personnellement, je n'aime pas ce qu'elle produit au niveau musical, mais je n'en fais pas un cas. Disons tout de même qu'on est loin des artistes pop-bonbon qui sonnent bien en studio mais qui bizarrement ne peuvent pas s'empêcher de chanter faux lors de performances lives...

Bon, alors je lis ça, et je me demande à quel point cette performance peut être si affreuse. L'AFP, pour agrémenter la grande quantité de contenu de sa dépêche, cite, et là je tombe sur le cûl... L'AFP CITE DES COMMENTAIRES SUR YOUTUBE. "La vidéo du spectacle a suscité d'abondants commentaires sur le site YouTube. "Mes pauvres oreilles", écrit l'un d'eux". Wow. Vraiment.

Fasciné par le contenu de la dépêche, j'entreprends une visite sur Youtube puisque le même ami qui m'avait fait part de la nouvelle a trouvé ladite performance. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je vous laisse en juger par vous-même.



Bon, on a des divas de la pop qui font leur interprétation d'un hit de AC/DC, "You shook me all night long". À quoi s'attendre sauf à ce que ça sonne pop ? Personnellement, je ne trouve pas ça extraordinaire, mais est-ce vraiment un affront musical ? Personne ne chante faux, le solo de guitare ressemble quand même à l'original, et les harmonies vocales sont très justes et doivent plaire aux fans de Céline et cie qui sont dans la salle pour entendre ce genre de chose et qui apprécient sûrement la surprise. Bref, somme toute, c'est bien exécuté au niveau technique, sans rien de dramatique, et c'est un show de divas du pop, qui s'adressent aux fans de pop, on s'entend. Oh, mais voilà, semble-t-il que ça a déplu aux maniaques de guitare et de "metalheads" qui voient dans cette performance un sacrilège, un affront qui doit être dénoncé et ils ont donc senti le besoin d'attribuer à cette dernière le statut de pire affront musical au monde. On rigole pas là: le pire, au monde. C'est du sérieux ça là. Et l'AFP a décidé que c'était "newsworthy", et a appuyé le choix de Total Guitar en s'appuyant sur des commentaires écrits sur Youtube. On sait pertinemment que pour avoir un bon lot de commentaires intelligents et réfléchis, c'est sur Youtube qu'il faut aller...

Par ailleurs, je suis allé sur le site de Total Guitar pour prendre connaissance de l'article original, et les commentaires des internautes sont beaucoup plus mitigés que ce que laisse croire l'AFP. Un exemple parmi plusieurs : "Whilst i really really do not like sea lion dijon [sic], the only really awful part of this is her posing at the start. Also she kept it in Vegas and didn't record it - that in itself has to be a get out of jail free card."

Ainsi, pour cette non-nouvelle de merde, je déclare sur ce site que l'AFP est élue unanimement par moi, la pire agence de presse au monde, et j'ai besoin de vos commentaires sur ce blogue pour justifier mes propos. Allez-y avec des commentaires du genre "Mes yeux ont saigné en lisant cette dépêche", ça semble être la formule retenue par l'AFP pour appuyer ses "nouvelles".

En attendant, un message aux chers journalistes et éditeurs de l'AFP : Quand on a rien de mieux à dire... on a toujours le choix de fermer sa yeule. Vraiment, un pathétique effort de journalisme.

Aucun commentaire: